Régulation des relations de service par des auxiliaires de puériculture en crèche.


Extrait de : Ergonomie et normalisation. Actes du 39e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 15-17 septembre 2004.


Acte congres

GONZALEZ R. | WEILL-FASSINA A.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2004, 560 p., pp. 159-170, ill., bibliogr.


L'objectif de cette communication est de décrire les processus de régulation des relations de service psycho-socio-éducatif des professionnelles de la petite enfance en section dans une crèche collective. Plusieurs méthodes complémentaires d'observation ont été utilisées, avec la restitution en continu des résultats. Le secteur de la petite enfance est régi par les instances nationales, départementales et territoriales qui fixent des règles quant à l'organisation du temps de travail et de l'encadrement minimum des enfants. En section, les auxiliaires de puériculture compensent les perturbations liées au sous-encadrement par des modifications des régulations de leur activité par rapport aux enfants. La fréquence des régulations " opportunistes " centrées sur la sécurité des enfants augmente au détriment des régulations " maîtrisées " inhérentes aux activités pédagogiques et d'encouragement. Ces résultats doivent être modulés quelquefois en fonction de la section considérée (des petits, des moyens et des grands). Ils révèlent la dégradation de la qualité de l'activité de service par rapport aux enfants en fonction des conditions de travail, ainsi que la nécessité d'élargir la notion de relation de service à l'ensemble des centres de décision qui régulent en amont le système.

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