0 avis
Effects of environmental benzene : micronucleus frequencies and haematological values in traffic police working in an urban area.
(Effets du benzène dans l'environnement : fréquence des micronoyaux et données hématologiques chez des agents de la circulation en zone urbaine).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 583, n° 1, 2 mai 2005, pp. 1-11, ill., bibliogr. (En anglais)
Parmi les substances dangereuses présentes dans l'air ambiant des centres urbains, le benzène est préoccupant en raison des ses propriétés toxiques. Pourtant, peu d'études ont été menées sur les risques pour la santé associés à une exposition environnementale - plutôt qu'industrielle - au benzène. Cet article étudie donc l'exposition à la pollution de l'air des agents de la circulation de la ville de Bologne à l'aide de plusieurs indicateurs biologiques d'exposition, d'effet, et de susceptibilité. La fréquence des micronoyaux des lymphocytes périphériques et divers paramètres hématologiques sont analysés. Les conclusions montrent une augmentation de la fréquence des micronoyaux chez les agents de la circulation travaillant avec des niveaux élevés de pollution atmosphérique, ces agents étant particulièrement exposés au benzène environnemental comme l'attestent les prélèvements individuels.