Shift work and the risk of diabetes mellitus among Japanese male factory workers.


(Travail posté et risque de diabète sucré chez des ouvriers d'usine japonais de sexe masculin).


Article

MORIKAWA Y. | NAKAGAWA H. | MIURA K. | SOYAMA Y. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 3, juin 2005, pp. 179-183, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher si le travail posté était un facteur de risque de diabète sucré. 2 860 hommes, travaillant dans une usine fabriquant des écharpes et des fermetures à glissière au Japon, ont été suivis pendant 8 ans, et les taux d'incidence du diabète sucré ont été déterminés. La cohorte contenait des ouvriers ne travaillant que de jour, des ouvriers effectuant un travail posté, et des employés de bureau. Les travailleurs étaient considérés comme présentant un diabète sucré si, dans leurs examens annuels, ils avaient un taux d'hémoglobine glycosylée supérieur ou égal à 6.1, ou si le diagnostic avait été établi par un médecin hospitalier. Les risques relatifs ont été estimés par le modèle de Cox. Parmi les 2 860 travailleurs, il y avait 87 cas de diabète sucré d'apparition récente, donnant un taux d'incidence de 4.41 pour 1 000 personnes-années. L'incidence ajustée sur l'âge était plus élevée pour les ouvriers travaillant en deux postes et plus faible pour les employés de bureau. Le risque relatif de diabète sucré pour les travailleurs en deux ou trois postes par rapport à ceux ne travaillant que le jour était de 1.73 et 1.33 respectivement, après ajustement sur tous les facteurs de confusion, mais ces valeurs n'étaient pas statistiquement significatives. En utilisant les employés de bureau comme groupe témoin, on a trouvé une augmentation significative du risque de diabète sucré pour les ouvriers en deux postes (risque relatif de 2.01 après ajustement), mais pas pour les ouvriers en trois postes ou les ouvriers de jour. En conclusion, cette étude suggère que le travail posté est un facteur de risque d'apparition d'un diabète sucré et que le risque est différent en fonction des horaires postés.

Suggestions

Du même auteur

Effect of shift work on body mass index and metabolic parameters. = (Effets du travail posté sur l'index de masse corporelle et des paramètres métaboliques).. 1. 33 | MORIKAWA Y.

Effect of shift work on body mass index and metabolic parameters.

Article | MORIKAWA Y. | 2007

Le but de cette étude de cohorte menée sur 10 ans était d'examiner les effets du travail posté sur les modifications des paramètres liés aux troubles métaboliques. 1 529 ouvriers, âgés de 19 à 49 ans au début, travaillant dans une...

Relationship between shift work and onset of hypertension in a cohort of manual workers. = (Relation entre le travail posté et l'installation d'une hypertension artérielle dans une cohorte de travailleurs manuels).. 2. 25 | MORIKAWA Y.

Relationship between shift work and onset of hypertension in a cohort of manual ...

Article | MORIKAWA Y. | 1999

Cette étude a examiné la possibilité d'une relation entre les chiffres de la pression artérielle et un travail posté à trois équipes dans un suivi prospectif des travailleurs d'une usine japonaise. 1 551 hommes âgés de 18 à 49 ans...

Burnout and related factors among hospital nurses. = (Epuisement professionnel et facteurs associés chez des infirmières hospitalières).. 4. 41 | HIGASHIGUCHI K.

Burnout and related factors among hospital nurses.

Article | HIGASHIGUCHI K. | 1999

Le but de cette étude était d'établir une relation entre l'épuisement professionnel chez des infirmières et trois facteurs de risque : facteurs professionnels, facteurs individuels et facteurs de stress. L'étude a été menée sur 26...

Chargement des enrichissements...