0 avis
Exposure to refuse collectors to dust, fungi and endotoxins : health hazards and potential protective measures.
(Exposition du personnel chargé de la collecte des ordures aux poussières, aux moisissures et aux endotoxines : risques pour la santé et mesures de prévention applicables). Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 253-257, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
Les auteurs ont participé à 3 projets de recherche allemands concernant l'exposition aux poussières, aux moisissures et aux endotoxines des personnes affectées à la collecte des ordures. Il s'agissait de déterminer si leur exposition avait augmenté suite à la mise en place de la collecte séparée des déchets organiques et des matières recyclables (tri des déchets). Divers paramètres ont été pris en compte tels que le lieu de travail, la nature des déchets, la structure de l'habitat, la périodicité des collectes et la saison. 900 échantillons ont été prélevés aux postes de collecte de différents éboueurs, afin de déterminer la présence de poussières inhalables, alvéolaires, et métalliques, ainsi que la présence de moisissures et d'endotoxines. La concentration à l'émission, au niveau du rebord de la trémie de chargement, a été mesurée et des simulations ont été réalisées pour visualiser la dispersion des poussières. Les concentrations les plus problématiques étaient celles des champignons. Les auteurs ont proposé des améliorations techniques sur le poste de collecte (mise en place d'un appareil de levage de bennes contrôlé automatiquement, interception des poussières) et des mesures organisationnelles.