0 avis
Stress, strain and demands of traffic control operators in public urban transportation.
(Contrainte, astreinte et sollicitations chez les régulateurs de trafic des transports publics urbains). Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 566-569, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
Les auteurs rapportent leur étude d'une situation de travail générant du stress et les améliorations qu'ils y ont apportées. La situation étudiée était le travail réalisé par les régulateurs du trafic des bus. Sur les 6 régulateurs, 4 présentaient des pathologies (affections cutanées, colique néphrétique, troubles asthmatiques). Une observation participative des postes de travail a été menée (en utilisant la méthode d'analyse des contraintes et des obstacles à la régulation VERA / RHIA). L'analyse des postes de travail indiquait une contradiction entre, d'une part, la manière dont les régulateurs se voient eux-mêmes et voient les conducteurs et, d'autre part, la manière dont le personnel d'encadrement les voient. Cette analyse indiquait également des règles de travail peu claires, un travail monotone avec un faible niveau de sollicitation, une absence de répartition du travail et de mauvaises conditions de travail. Les améliorations apportées étaient une réorganisation du travail, une meilleure répartition des tâches, un suivi des ressources au sein de l'équipe de travail, un nouvel aménagement du poste (nouveaux écrans de visualisation, protection contre le bruit) et l'instauration de pauses à l'extérieur du local.