0 avis
Urinary metal and polycyclic aromatic hydrocarbon biomarkers in boilermakers exposed to metal fume and residual oil fly ash.
(Biomarqueurs urinaires des métaux et des hydrocarbures polycycliques aromatiques chez des chaudronniers exposés aux fumées de métaux et aux cendres volantes de résidus d'huiles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 6, juin 2005, pp. 484-493, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l'association entre le 1-hydroxypyrène (1-OHP) urinaire, un biomarqueur de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), et les biomarqueurs de l'exposition aux métaux (vanadium, chrome, manganèse, nickel, cuivre, et plomb) chez des chaudronniers exposés à des fumées de soudage des métaux et à des particules provenant de cendres volantes d'huiles résiduelles (ROFA). Des mesures répétées ont été pratiquées sur une cohorte de travailleurs au cours de la remise en état d'une chaudière à mazout : des analyses d'urine ont été faites deux fois par jour pendant 5 jours, à la recherche de cotinine, 1- OHP, et des métaux. Les niveaux de métaux et de 1-OHP ont été déterminés pour 165 échantillons d'urine provenant de 20 chaudronniers, et ces niveaux augmentaient au cours de la semaine de travail. Cependant, les concentrations de 1-OHP n'étaient pas significativement associées à une concentration individuelle en métal et ce à n'importe quel moment. En conclusion, ces résultats suggèrent que les chaudronniers sont exposés professionnellement aux HPA, mais que le 1-OHP n'est pas utilisable comme indicateur biologique de l'exposition aux métaux mesurés dans cette étude.