0 avis
Comparison of self-reported occupational exposure with a job matrix in an international community-based study on asthma.
(Comparaison de l'exposition professionnelle auto-rapportée avec une matrice emploi-exposition dans une étude de population sur l'asthme).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 5, mai 2005, pp. 434-442, ill., bibliogr. (En anglais)
Les rapports (ou témoignages) individuels sont fréquemment utilisés pour évaluer les expositions professionnelles dans les études épidémiologiques sur l'asthme, mais la validité et l'influence de l'asthme sur la performance ne sont pas clairement établies. Des données sur l'exposition auto-rapportée aux polluants dans l'air ont été obtenues pour 16 752 travailleurs sélectionnés au hasard dans 40 centres étudiés, et comparées aux expositions obtenues par une matrice emploi-exposition (JEM). L'influence des symptômes actuels d'asthme ou de traitements en cours a été recherchée. En conclusion, les résultats ont montré que la prévalence des expositions professionnelles auto-rapportées semble dépendre de l'état de l'asthme aussi bien au niveau individuel qu'au niveau communautaire. Les associations entre les témoignages et l'asthme sont vraisemblablement biaisées, en particulier dans les analyses groupées combinant différents lieux avec des taux de prévalence de l'asthme différents.