0 avis
Occupational exposure among bakery workers : impact on the occurrence of work-related symptoms as compared with allergic characteristics.
(Exposition professionnelle chez les boulangers : impact sur la survenue de symptômes liés au travail par rapport aux caractèristiques allergiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 5, mai 2005, pp. 458-465, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre l'exposition aux allergènes professionnels, la sensibilisation, et l'atopie et plusieurs variables, et les associations indépendantes de ces facteurs de risque avec les symptômes liés au travail chez des travailleurs de boulangeries traditionnelles et industrielles. Les données ont été recueillies par questionnaire, prick tests cutanés, exploration fonctionnelle respiratoire, et mesures de l'exposition parmi 246 travailleurs de 74 boulangeries, et analysées par régression logistique et linéaire. Les résultats ont montré que les niveaux d'exposition étaient liés aux symptômes respiratoires, à la sensibilisation aux allergènes de boulangerie, et à la fonction pulmonaire. Les expositions et sensibilisations élevées aux allergènes de boulangerie étaient des facteurs de risque indépendants pour les symptômes liés au travail. Cependant, les déterminants de l'allergie avaient une meilleure valeur prédictive de l'apparition de ces symptômes. En conclusion, l'exposition habituelle à des allergènes professionnels est un facteur de risque pour les symptômes liés au travail, mais la sensibilisation aux allergènes professionnels et l'atopie sont des éléments prédictifs plus corrects et plus faciles à obtenir de l'apparition de symptômes.