0 avis
The effect of an ergonomic intervention on musculoskeletal, psychosocial and visual strain of VDT data entry work : the United States part of the international study.
(Effets d'une intervention ergonomique sur la contrainte musculosquelettique, psychosociale et visuelle lors du travail de saisie sur ordinateur : partie américaine de l'étude internationale).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 11, n° 1, 2005, pp. 49-63, ill., bibliogr. (En anglais)
Le projet MEPS (Musculoskeletal eyestrain psychosocial stress) est une étude pluridisciplinaire et multinationale ayant pour objectif d'étudier les effets d'une intervention ergonomique chez des opérateurs de saisie sur ordinateur. Cet article présente les résultats obtenus aux Etats-Unis sur un groupe de 28 opératrices de saisie. L'intervention ergonomique était composée de 3 parties : adaptation ergonomique du poste de travail (chaise ergonomique, plan de travail motorisé ajustable, claviers ajustables, porte-copies ajustables et repose-pieds ajustables), formation en ergonomie, prescription de lentilles correctrices le cas échéant. Suite à l'intervention ergonomique, ont été observées des réductions statistiquement significatives de certains signes physiques (points gâchettes, mobilité du cou et des épaules), de l'intensité et de la fréquence des douleurs musculosquelettiques et des problèmes subjectifs de vision. Des mesures des angles posturaux de la tête et du tronc et des évaluations subjectives des opératrices utilisant le matériel ergonomique à leur disposition ont montré que la charge statique au poste de travail a diminué suite à l'intervention ergonomique. Pour toutes ces mesures, les améliorations observées un mois après l'intervention restaient constantes un an après l'intervention. La contrainte sur le trapèze évaluée par EMG (électromyographie) diminue un mois après l'intervention mais augmente un an après. Cette augmentation étaient liée à des problèmes de calibrage. Les articles concernant le projet MEPS sont référencés dans la base de données INRS-Biblio : avantages et inconvénients d'un projet international (N° 00060750) ; organisation et méthode de l'étude (N° 00060770) ; partie norvégienne de l'étude (N° 00060780) ; partie polonaise de l'étude (N° 00060782) ; comparaison des résultats inter-pays (N° 00060783).