0 avis
The effect of an ergonomic intervention on musculoskeletal, psychosocial and visual strain of VDT data entry work : the Norvegian part of the international study.
(Effets d'une intervention ergonomique sur la contrainte musculosquelettique, psychosociale et visuelle lors du travail de saisie sur ordinateur : partie norvégienne de l'étude internationale).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 11, n° 1, 2005, pp. 25-47, ill., bibliogr. (En anglais)
Le projet MEPS (Musculoskeletal eyestrain psychosocial stress) est une étude pluridisciplinaire et multinationale ayant pour objectif d'évaluer les effets d'une intervention ergonomique chez des opérateurs de saisie sur ordinateur. Cet article présente les résultats obtenus en Norvège pour un groupe d'opérateurs et d'opératrices de saisie informatique. Avant l'intervention ergonomique les signes et symptômes de troubles musculosquelettiques étaient significativement plus nombreux et les périodes de travail devant écran sans pause étaient plus longues. L'intervention ergonomique consistait principalement en un programe d'information et de formation. Suite à l'intervention, une diminution significative des douleurs des épaules et de la contrainte au niveau du trapèze a été observée chez les opératrices. La compréhension des critères d'ajustement du plan de travail et du siège a contribué à la diminution des douleurs observées. Une réduction significative de la contrainte visuelle a été observée pour l'ensemble des sujets de l'étude. La plus forte réduction des symptômes visuels a été observée chez les personnes ayant reçu une prescription optométrique. Les articles concernant le projet MEPS sont référencés dans la base de données INRS-Biblio : avantages et inconvénients d'un projet international (N° 00060750) ; organisation et méthode de l'étude (N° 00060770) ; partie américaine de l'étude (N° 00060781) ; partie polonaise de l'étude (N° 00060782) ; comparaison des résultats inter-pays (N° 00060783).