0 avis
Retinal degeneration and other eye disorders in wives of farmer pesticide applicators enrolled in the agricultural health study.
(Dégénérescence rétinienne et autres troubles oculaires chez les épouses d'applicateurs de pesticides recrutés dans une étude de la santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 161, n° 11, juin 2005, pp. 1020-1029, ill., bibliogr. (En anglais)
La dégénérescence rétinienne est la cause majeure des altérations de la vision chez les sujets âgés. Une association entre dégénérescence rétinienne et utilisation de fongicide a été observée précédemment chez les agriculteurs pulvérisant des pesticides dans une grande étude des familles d'agriculteurs dans l'Iowa et la Caroline du Nord. L'objectif de cette étude était de déterminer si les épouses de ces agriculteurs avaient un risque accru de dégénérescence rétinienne. Les résultats suggéraient que l'exposition à certains fongicides (manèbe, mancozèbe, zirame) et autres pesticides pourrait augmenter le risque de dégénérescence rétinienne.