Résultats des actions collectives. Sécurité sur les lieux de travail dans les entreprises de découpage-emboutissage. Guide d'application de la réglementation.


Brochure | Réf. 6D31

ESCALUP V.

Edition : Centre technique des industries mécaniques (CETIM, 52 avenue Félix-Louat, BP 80067, 60304 Senlis Cedex), 2004, 53 p., ill.


En transposant la directive européenne n° 89/391 du 12 janvier 1989, la loi française du 31 décembre 1991 a redéfini les obligations du chef d'entreprise. Elle pose 9 principes de prévention et introduit l'obligation d'évaluer les risques professionnels en préalable à la définition de toute action de prévention, à la mise en oeuvre de méthodes de travail ou de production, ceci afin de garantir un meilleur niveau de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs. La profession du découpage-emboutissage a demandé au CETIM de recenser les risques spécifiques à ses activités et de définir les actions correctives communes à mettre en oeuvre. Les enjeux sont importants : respecter la réglementation du code du travail, éviter ou diminuer le nombre d'accidents ou de maladies professionnelles, réduire le coût pour l'entreprise des accidents du travail et des maladies professionnelles. Suite au décret du 5 novembre 2001 qui prévoit la réalisation d'un document unique retranscrivant les résultats de l'évaluation des risques, cette brochure reprend les 17 thèmes identifiés dans le code du travail pour lesquels existent des obligations réglementaires.

Autres documents dans la collection «Collection Performances. Réf. 6D31.»

Suggestions

Du même auteur

Vérification périodique des presses : guide pratique d'autocontrôle.

Livre | ESCALUP V. | 2001

Les vérifications périodiques des presses doivent être effectuées par des personnes qualifiées appartenant ou non à l'établissement. Il s'agit, à partir d'examens visuels complétés par des essais de fonctionnement, de pouvoir déce...

Résultats des actions collectives. Lubrification et dégraissage en repoussage, t...

Brochure | ESCALUP V. | 2004

Les entreprises de découpage-emboutissage et de formage des métaux en feuilles utilisent, dans leur processus de fabrication, des lubrifiants qu'il faut ensuite extraire par des opérations de dégraissage. La profession est forteme...

Chargement des enrichissements...