Investigating factors that influence individual safety behavior at work.


(Etude des facteurs influençant le comportement individuel sécuritaire au travail).


Article

MULLEN J.

Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 35, n° 3, 2004, pp. 275-285, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer quels facteurs, en plus du métier et des systèmes homme-machine, influençaient le comportement sécuritaire au travail. Les facteurs étudiés étaient les facteurs organisationnels et sociaux. Les facteurs organisationnels étaient déclinés en : performance altérée par des ressources manquantes ou des contraintes temporelles, performances versus sécurité (travail à faire rapidement), comportement sécuritaire des collègues et sécurité prise en compte par la hiérarchie, perception des risques, influence de la formation reçue (formation non adaptée au travail ou formation inexistante). Les facteurs sociaux étaient l'image donnée de soi (EPI altérant l'image de personne résistante ou de personne macho et image de travailleur compétent à donner) et des conséquences négatives à éviter (moqueries de collègues à éviter, peur de perdre une bonne position). Ces facteurs ont été testés par interviews auprès de travailleurs. Les facteurs les plus importants étaient notamment l'influence de la formation reçue et l'image donnée de soi.

Suggestions

Du même auteur

Case-control study of idiopathic pulmonary fibrosis and environmental exposures. = (Etude cas-témoins de la relation entre exposition environnementale et fibroses pulmonaires idiopathiques).. 4. 40 | MULLEN J.

Case-control study of idiopathic pulmonary fibrosis and environmental exposures.

Article | MULLEN J. | 1998

Cette étude préliminaire a été menée afin d'examiner le rôle des expositions environnementale et professionnelle dans l'étiologie des fibroses pulmonaires idiopathiques. Les résultats ont montré que l'exposition professionnelle au...

Chargement des enrichissements...