0 avis
Low-level hexavalent chromium exposure and rate of mortality among us chromate production employees.
(Exposition à de faibles concentrations de chrome hexavalent et taux de mortalité chez des employés de la production de chromates).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 4, avril 2005, pp. 381-385, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que de nombreuses études aient rapporté une augmentation du risque de cancer pulmonaire chez les employés de la production de chromates, peu d'entre elles ont ciblé les employés partis à la retraite après que des modifications des principaux procédés de fabrication et des améliorations des contrôles en hygiène industrielle aient été apportées. Cette étude a examiné la mortalité de deux cohortes de l'après changement. Les résultats ont montré que la mortalité parmi les travailleurs du chrome était généralement plus basse que prévu sur la base des populations nationale et par état. La mortalité par cancers pulmonaires était de 16 % inférieure à la mortalité attendue, avec seulement 3 décès par cancer du poumon contre 3.59. En conclusion, l'absence de risque de cancer du poumon en excès pourrait être un résultat des modifications de l'environnement de travail. Cependant, un suivi de plus longue durée permettant d'obtenir un temps de latence adéquat pour la cohorte entière est nécessaire pour confirmer ces conclusions.