Organisational downsizing as a predictor of disability pension : the 10-town prospective cohort study.


(Redimensionnement organisationnel comme élément prédictif des pensions d'invalidité : l'étude de cohorte prospective des 10 villes).


Article

VAHTERA J. | KIVIMAKI M. | FORMA P. | WIKSTROM J. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, mars 2005, pp. 238-242, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer si le redimensionnement, qui consiste en une décision organisationnelle délibérée de réduire le personnel en vue d'augmenter les performances organisationnelles et qui résulte en une réduction des effectifs des entreprises, est un élément prédictif d'un risque accru de mise à la retraite pour invalidité chez les employés qui gardent leurs emplois. A partir des réductions de personnel dans les activités professionnelles et les lieux de travail des participants, les employés ont été groupés en catégories d'exposition : pas de redimensionnement (moins de 8 % de réduction), redimensionnement mineur (réduction entre 8 et 18 %), et majeur (plus de 18 % de réduction). Ils ont été suivis pendant les 5 ans consécutifs à la réduction d'effectifs. L'étude a porté sur 4 villes (sur les 10 villes de l'étude initiale) et 19 273 employés, âgés de 21 à 54 ans. Au total, 223 employés ont obtenu une pension d'invalidité permanente. Le taux global de pensions pour 1 000 employés était de 7,7 dans le groupe de non réduction, de 13,1 dans celui de réduction mineure, et de 14,9 dans celui de réduction majeure. Les modèles de Cox, prenant en compte l'âge, le sexe, la situation professionnelle, le type de contrat de travail, et la ville, montraient un risque 1,81 fois supérieur de mise à la retraite pour invalidité après un redimensionnement majeur qu'après un non redimensionnement. En conclusion, les avantages financiers immédiats du redimensionnement doivent être considérés en relation avec l'augmentation de l'invalidité et des coûts que ce phénomène entraîne pour les employeurs et la société.

Suggestions

Du même auteur

Job demands and job control as correlates of early retirement thoughts in Finnish social and health care employees. = (Demande psychologique et latitude décisionnelle au travail en tant que corrélats des intentions de départs anticipés à la retraite chez les employés du secteur social et du secteur de la santé en Finlande).. 1. 19 | ELOVAINIO M.

Job demands and job control as correlates of early retirement thoughts in Finnis...

Article | ELOVAINIO M. | 2005

Etant donné le vieillissement de la population active, l'intérêt de comprendre le processus précédant les départs à la retraite est croissant. Les auteurs de cet article se sont demandé si les intentions de départ anticipé à la re...

Sickness absence in hospital physicians : 2 year follow up study on determinants. = (Absentéisme chez les médecins hospitaliers : suivi des facteurs déterminants sur une période de 2 ans).. 6. 58 | KIVIMAKI M.

Sickness absence in hospital physicians : 2 year follow up study on determinants...

Article | KIVIMAKI M. | 2001

Cet article rapporte une étude dont le but était de rechercher les facteurs déterminants de l'absentéisme chez les médecins hospitaliers. Une cohorte de 447 médecins des deux sexes a été suivie sur une période de deux ans. Les rés...

Contingent employment, health and sickness absence. = (Travail temporaire, santé et absence pour maladies).. 6. 27 | VIRTANEN M.

Contingent employment, health and sickness absence.

Article | VIRTANEN M. | 2001

Le but de cette étude était de comparer l'état de santé rapporté par les sujets et les arrêts maladie enregistrés chez les employés intérimaires et les employés ayant un poste permanent dans une cohorte de 5 650 sujets (4 976 femm...

Chargement des enrichissements...