0 avis
Organisational downsizing as a predictor of disability pension : the 10-town prospective cohort study.
(Redimensionnement organisationnel comme élément prédictif des pensions d'invalidité : l'étude de cohorte prospective des 10 villes).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, mars 2005, pp. 238-242, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si le redimensionnement, qui consiste en une décision organisationnelle délibérée de réduire le personnel en vue d'augmenter les performances organisationnelles et qui résulte en une réduction des effectifs des entreprises, est un élément prédictif d'un risque accru de mise à la retraite pour invalidité chez les employés qui gardent leurs emplois. A partir des réductions de personnel dans les activités professionnelles et les lieux de travail des participants, les employés ont été groupés en catégories d'exposition : pas de redimensionnement (moins de 8 % de réduction), redimensionnement mineur (réduction entre 8 et 18 %), et majeur (plus de 18 % de réduction). Ils ont été suivis pendant les 5 ans consécutifs à la réduction d'effectifs. L'étude a porté sur 4 villes (sur les 10 villes de l'étude initiale) et 19 273 employés, âgés de 21 à 54 ans. Au total, 223 employés ont obtenu une pension d'invalidité permanente. Le taux global de pensions pour 1 000 employés était de 7,7 dans le groupe de non réduction, de 13,1 dans celui de réduction mineure, et de 14,9 dans celui de réduction majeure. Les modèles de Cox, prenant en compte l'âge, le sexe, la situation professionnelle, le type de contrat de travail, et la ville, montraient un risque 1,81 fois supérieur de mise à la retraite pour invalidité après un redimensionnement majeur qu'après un non redimensionnement. En conclusion, les avantages financiers immédiats du redimensionnement doivent être considérés en relation avec l'augmentation de l'invalidité et des coûts que ce phénomène entraîne pour les employeurs et la société.