0 avis
Markers of cadmium exposure in workers in a cadmium pigment factory after changes in the exposure conditions.
(Marqueurs de l'exposition au cadmium chez des salariés d'une fabrique de pigments au cadmium après un changement des conditions d'exposition).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 20, n° 1-5, juin 2004, pp. 51-56, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les changements de concentrations en cadmium dans le sang (Cd-B) et dans les urines (Cd-U), de concentrations en bêta2-microglobuline sérologique (bêta2-mG-S) et bêta2microglobuline dans les urines (bêta2-mG-U) chez des salariés d'une usine de pigments au cadmium au Japon. Cette étude a aussi pour objectif d'évaluer la réversibilité de ces biomarqueurs chez des salariés dont les conditions de travail ont été améliorées et où la production de Cd a diminué. Des dosages biologiques et des prélèvements d'air ont été effectués. Des données ont été collectées sur une période de quatre ans. En comparaison avec les valeurs limites de l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists), les niveaux de cadmium dans l'air étaient élevés à tous les postes de travail. Les résultats montrent que les indicateurs utilisés sont appropriés pour évaluer le niveau d'exposition au cadmium et la fonction tubulaire rénale.