0 avis
Impairment of lung function in asbestos-exposed workers in relation to high-resolution computed tomography.
(Altérations de la fonction pulmonaire chez des travailleurs exposés à l'amiante et relation avec les images tomodensitométriques haute résolution).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 1, février 2005, pp. 44-51, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les causes des troubles fonctionnels ventilatoires et de la capacité de diffusion chez des travailleurs fumeurs et exposés à l'amiante présentant des images radiologiques d'épaississements pleuraux ou de fibrose pulmonaire. Des examens tomodensitométriques à haute résolution (HRCT) et spirométriques ont été pratiqués, et la capacité de diffusion a été mesurée. Les travailleurs ont été divisés en 5 groupes en fonction des scores HRCT : maladie pleurale (n = 190), fibrose pulmonaire (n = 68), emphysème (n = 148), fibrose et emphysème combinés (n = 74), et adhésions viscérales marquées (n = 110). Les altérations fonctionnelles ont été comparées entre les groupes. En conclusion, différents profils de pathologies pleurales et pulmonaires liées au tabac et à l'amiante ont été observés. Les résultats indiquent que le facteur le plus important pour déterminer le degré de retentissement fonctionnel chez les travailleurs fumeurs et exposés à l'amiante est la présence d'un emphysème pulmonaire.