Non-fatal occupational injuries related to slips, trips and falls in seafaring.


(Accidents du travail non mortels liés aux glissades, faux pas et chutes dans la marine).


Article

JENSEN O.C. | SORENSEN J.F.L. | CANALS M.L. | HU Y. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 2, février 2005, pp. 161-171, ill., bibliogr. (En anglais)

Le travail dans la marine marchande entraîne souvent des opérations dangereuses et plusieurs études ont rapporté une augmentation de la mortalité par accident. Le but de cette étude était de décrire les risques impliqués dans les blessures par chutes de plain-pied (glissades, faux pas, chutes, STF) dans la marine marchande, pour permettre d'identifier les possibilités de prévention. Une enquête par questionnaire a été menée dans 11 pays sur 6 461 participants. Les marins indiquaient s'ils avaient été blessés au cours de leur dernier poste, et si une chute de plain-pied précédait la blessure. Sur l'ensemble des accidents rapportés, 43 % étaient liés à une STF. Fractures et entorses étaient pour 42 % liées à des STF et pour 17 % liées à d'autres accidents. Les proportions de blessures par STF pour différents types de navires ou de zones de navires variaient de moins de 30 % à plus de 60 %, en particulier pour le travail sur le pont de navires transportant des passagers où les STF représentaient plus de 60 %. Les proportions d'accidents par STF augmentaient avec l'âge et la gravité de la blessure. En conclusion, les accidents liés à des STF sur les navires de la marine marchande étaient plus fréquents que les estimations précédentes, en particulier pour les marins qui travaillent sur le pont de navires de transport de passagers, pour ceux qui ont plus de 50 ans, et pour les officiers sur le pont de toutes sortes de navires. Il est nécessaire d'améliorer l'identification, la déclaration, et la prévention des accidents par STF dans la marine marchande.

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