0 avis
Dispositifs de captage intégrés aux machines à bois. Evaluation des performances et aide à la conception.
Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 557-563, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
Les poussières produites lors des opérations usuelles de travail mécanique du bois et inhalées par les opérateurs sont à l'origine de certaines pathologies. Les solutions de protection collective par encoffrement des machines ou captage à la source permettent d'éviter ces inhalations, mais nécessitent un effort de conception. Pour évaluer les performances de dispositifs de captage, le débit d'émission de poussières ou les performances de captage sont des critères plus pertinents que l'exposition au poste. Des méthodes de mesurage sont décrites dans des normes européennes récemment publiées en accompagnement de la Directive Machine. Afin d'aider les constructeurs de machines neuves et les rénovateurs ou les utilisateurs de machines existantes, les CRAM et l'INRS ont élaboré une méthodologie de conception de ces dispositifs dont la première étape consiste à observer la source d'émission et à la caractériser sous l'aspect aéraulique. Un logigramme présentant les étapes successives de la démarche est proposé. Il a été appliqué à une dizaine de machines dans le cadre d'études réalisées par l'INRS ou de travaux des CRAM. Des solutions originales de captage ainsi élaborées ont été testées chez des utilisateurs. Ces dispositifs prennent également en compte les aspects sécurité et ergonomie. Ces données ont été rassemblées dans le guide INRS "Conception des dispositifs de captage sur machine à bois" (ED 841).