0 avis
Indagine sullo stato di salute di ex-esposti ad agenti cancerogeni di una vetreria industriale.
(Enquête sur l'état de santé d'anciens salariés d'une fabrique de verre industrielle exposés à des agents cancérogènes).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 95, n° 6, novembre-décembre 2004, pp. 465-474, ill., bibliogr. (En italien)
Depuis quelques années, en Italie, se discute l'opportunité de mettre en place un système de surveillance des salariés qui ont été dans leur carrière exposés à des agents cancérogènes. Cette étude se propose donc par ses résultats à faire avancer le débat. Une enquête transversale s'est intéressée aux 370 anciens salariés hommes d'une fabrique de verre de Livourne habitant encore dans la région et ayant eu au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise entre 1942 et 1992. A partir des réponses au questionnaire distribué et des documents de l'entreprise, il a été possible de retracer l'historique des expositions et les 4 agents principaux : amiante, HPA (hydrocarbures polycycliques aromatiques), silice et fibre de verre. Les salariés ont reçu des informations sur la prévention, le diagnostique et les éventuelles pathologies liées à ces expositions. 30 cas de néoplasies ont été détectés dont 10 d'origine professionnelle. Parmi ces dernières, 6 cas de tumeurs de la vessie dont le développement lent les rend impossible à identifier dans les bases de données classiques ont été signalés aux services de santé. Les auteurs suggèrent donc que cette démarche peut permettre de reconstituer l'historique des expositions professionnelles à des agents cancérogènes d'une entreprise et de surveiller l'état de santé des anciens salariés.