Worker performance and ventilation in a call center : analyses of work performance data for registered nurses.


(Performance du travailleur et ventilation dans un centre d'appel : analyse des données de performance au travail d'infirmiers diplômés d'Etat).


Article

FEDERSPIEL C.C. | FISK W.J. | PRICE P.N. | LIU G. | ET COLL.

Publié dans : Indoor Air, Danemark, vol. 14, supplément 8, 2004, pp. 41-50, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de l'article ont étudié la relation entre les niveaux de ventilation et les performances des infirmiers diplômés d'Etat travaillant dans le centre d'appel d'un organisme d'assurance maladie. Divers autres facteurs de l'environnement intérieur ont également été analysés. L'intervention a consisté à modifier la position des registres qui régulent la quantité d'air neuf entrant au niveau de chacune des 4 unités de traitement de l'air que comportait l'espace de travail. Les mesures ont concerné les paramètres suivants : débit de ventilation, concentration différentielle de dioxyde de carbone, vitesse d'air fourni, température, humidité, densité d'occupation, travail en sous-effectif, durée de travail, heure du jour et temps nécessaire à la réalisation de deux tâches différentes de travail (dialogue avec le client et réalisation d'une synthèse pour le traitement de l'information). En conclusion, la relation dose-réponse attendue entre la ventilation et les performances au travail n'a pas été démontrée. Par contre, il est apparu que les agents travaillaient moins vite à des températures élevées ou lorsque le personnel se trouvait en sous-effectif.

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