0 avis
Feeling cold at work increases the risk of symptoms from muscles, skin, and airways in Seafood industry workers.
(Avoir froid au travail augmente le risque d'apparition de symptômes au niveau des muscles, de la peau, et des voies respiratoires chez les travailleurs de l'industrie des poissons et fruits de mer).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 1, janvier 2005, pp. 65-71, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs norvégiens des usines de transformation des poissons et fruits de mer sont exposés à un environnement froid et souvent humide. 1 767 travailleurs de cette industrie ont participé à une enquête par questionnaire. 17 usines ont été visitées, et des mesures thermiques ont été pratiquées. Les résultats ont montré que 15,9 % des travailleurs de la production et 1,7 % des employés administratifs rapportaient avoir souvent froid au cours de leur travail. Les températures digitales moyennes après une heure de travail variaient entre 16 et 22 °C. Les températures au niveau des pieds chutaient entre les mesures du matin et celles de l'heure du déjeuner dans 85 % des cas. Les travailleurs de la production qui rapportaient avoir souvent froid avaient une prévalence significativement augmentée de symptômes au niveau des muscles, de la peau et des voies respiratoires au cours du travail, par rapport à ceux qui rapportaient n'avoir jamais froid au travail. En conclusion, un refroidissement modéré, dû à un environnement de travail froid, peut augmenter les troubles au niveau des muscles, de la peau et des voies respiratoires. La prévalence de froid ressenti peut être un moyen utile d'évaluation de l'exposition dans des conditions modérées d'exposition au froid.