0 avis
Congenital malformations related to maternal exposure to specific agents in biomedical research laboratories.
(Malformations congénitales liées à l'exposition maternelle à des agents spécifiques dans les laboratoires de recherche biomédicale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 1, janvier 2005, pp. 11-19, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les malformations de la crête neurale et congénitales graves(incluant les anomalies crânofaciales et conotroncales, NCM) chez les descendants des employées de laboratoire. Les données concernant 1 951 femmes ont été reliées au Registre médical des naissances. Les informations sur l'exposition ont été obtenues par questionnaire. Les rapports de cotes (OR) avec intervalles de confiance à 95 % (IC) ont été calculés. Les résultats ont montré une prévalence de malformations graves de 2.3 % (n = 41, exposés) et 1.9 % (n = 23, non exposés). Pour les malformations graves, l'exposition aux solvants avant le 3e trimestre donnait un OR de 1,8 (CI = 1,0-2,9), le travail de laboratoire en général de 1,2 (CI = 0,7-2,0) non ajusté. Le OR pour l'utilisation de benzène autour de la période de conception ou d'organogenèse était de 5,3 (CI = 1,4-21,1) pour les NCM. En conclusion, cette étude n'a pas trouvé de risque significatif pour le travail de laboratoire en général, mais un taux élevé de NCM lié aux solvants, en particulier au benzène. Ces résultats reposent sur des petits groupes et doivent être interprétés avec précaution.