0 avis
Relationship between self-esteem and assertiveness training among japanese hospital nurses.
(Relations entre estime de soi et formation à l'assertivité chez du personnel infirmier en milieu hospitalier au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 46, n° 4, juillet 2004, pp. 296-298, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet étude a porté sur 409 infirmiers travaillant en milieu hospitalier au Japon dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle une formation à l'assertivité (définie comme l'affirmation de soi dans le respect de l'autre) aurait un effet positif sur les facteurs psychologiques à l'origine du stress, principalement estime de soi et sens de la cohérence (qui correspond à une disposition individuelle à appréhender et à maîtriser son environnement permettant d'agir de façon constructive et appropriée). Le groupe étudié a été divisé en un groupe d'intervention (n=94) ayant suivi une formation à l'assertivité et un groupe témoin (n=315). Les différents facteurs de stress identifiés étaient horaires atypiques, tâches multiples, relations de travail difficiles (entre collègues, avec les patients et les familles des patients). Les résultats montrent que l'estime de soi augmente chez le personnel infirmier 6 mois après une formation à l'assertivité dans le groupe d'intervention. Par contre, aucune relation significative n'a été établie entre formation à l'assertivité et sens de la cohérence.