0 avis
Understanding work related musculoskeletal pain : does repetitive work cause stress symptoms ?
(Comprendre la douleur musculosquelettique associée au travail : le travail répétitif cause-t-il des symptômes de stress ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 1, janvier 2005, pp. 41-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs du cou et du membre supérieur sont rapportés de façon très fréquente lors du travail répétitif. La surcharge mécanique des tissus mous semble constituer un mécanisme plausible, mais les facteurs psychologiques ont fait l'objet d'une attention considérable au cours de la dernière décennie. Si les facteurs psychologiques sont importants pour le développement d'une douleur locale lors du travail répétitif, les symptômes de stress pourraient en être une cause. Le but de cette étude a été d'examiner si les mesures objectives d'un travail répétitif monotone étaient associés à la survenue et au développement de symptômes de stress. 2 033 employés à des tâches non qualifiées répétitives et monotones et 813 employés à des tâches diversifiées avait participé à cette étude, entre 1994 et 1995. Des mesures de la répétitivité et de la force déployée ont été quantifiées au moyen d'observations filmées, afin d'obtenir des estimations de l'exposition individuelle. Les symptômes de stress étaient enregistrés au départ et approximativement après une, deux et trois années au moyen du "Setterlind Stress Profile Inventory". Les résultats ont montré que le travail répétitif, la durée de cycle d'une tâche et les mesures quantifiées des mouvements répétés du membre supérieur (y compris ceux nécessitant de la force) n'étaient pas associés à la survenue de symptômes de stress au démarrage de l'étude ou au développement de ces symptômes lors des 3 années de suivi. Selon les auteurs, les résultats de l'étude n'indiquent pas que le travail répétitif est associé à des symptômes de stress, mais de petits effets ne peuvent pas être exclus. Ainsi, les résultats soulèvent des interrogations sur l'importance des mécanismes mentaux du stress dans la relation de causalité avec les douleurs localisées associées au travail répétitif.