Intensive education combined with low tech ergonomic intervention does not prevent low back pain in nurses.


(Une intervention ergonomique traditionnelle combinée à une formation intensive ne prévient pas la lombalgie chez les infirmières).


Article

HARTVIGSEN J. | LAURITZEN S. | LINGS S. | LAURITZEN T.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 1, janvier 2005, pp. 13-17, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'une formation intensive et d'une intervention ergonomique traditionnelle visant à réduire les lombalgies chez des infirmières et des aides-soignantes à domicile. Celle-ci a été menée sur 345 employées de 4 municipalités danoises (2 servant de groupe d'étude et 2 de groupe témoin) en 1999. Dans le groupe d'étude, les participants étaient divisés en sous-groupes qui bénéficiaient de la formation d'un instructeur attitré unique. Au cours de réunions hebdomadaires, les participants étaient formés sur la physique des corps, le transfert des patients et les techniques de lever, ainsi que sur les aides ergonomiques traditionnelles. Dans le groupe témoin, les participants avaient suivi une session de formation unique de 3 heures. Les informations concernant les lombalgies étaient transmises au moyen du questionnaire nordique standardisé (Standardised Nordic Questionnaire) complété d'informations relatives au nombre d'épisodes lombalgiques et d'accès aux soins associés durant l'année écoulée. 309 infirmières et aides-soignantes ont retourné le questionnaire au départ et 255 au moment du suivi en août 2001. Lors du suivi, il n'a pas été trouvé de différences significatives entre les 2 groupes sur les variables de lombalgie, et les 2 groupes estimaient que la formation relative aux techniques de transfert de patient avait été utile. Les changements au sein des groupes relatifs au statut lombalgique n'étaient pas associés à l'intervention ou à la satisfaction liée à la participation au projet. En conclusion, les auteurs soulignent qu'une formation hebdomadaire intensive sur la physique des corps, les techniques de transfert de patient et l'utilisation de l'ergonomie traditionnelle n'était pas supérieure à une seule session de formation de 3 heures chez les aides-soignantes et infirmières à domicile.

Suggestions

Du même auteur

What low back pain is and why we need to pay attention.

Article | HARTVIGSEN J. | 2018

La lombalgie est un symptôme très courant. Elle se produit dans les pays à revenus élevés, moyens et faibles, et dans tous les groupes d'âge, depuis les enfants jusqu'aux personnes âgées. Au niveau mondial, le nombre d'années de v...

Whole-body vibration and low back pain : a systematic, critical review of the ep...

Article | LINGS S. | 2000

Les auteurs ont étudié dans la littérature écrite entre 1992 et 1999 la relation entre vibrations transmises au corps entier et lombalgies, afin de savoir si les études récentes montraient un lien et/ou une relation dose-réponse e...

Variation in plasma cholinesterase activity among greenhouse workers, fruitgrowe...

Article | LANDER F. | 1991

Chargement des enrichissements...