0 avis
Smoking, alcohol drinking, occupational exposures and social inequalities in hypopharyngeal and laryngeal cancer.
(Tabagisme, consommation d'alcool, expositions professionnelles et inégalités sociales dans les cancers hypopharyngés et laryngés).
Article
Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 33, n° 4, août 2004, pp. 799-806, ill., bibliogr. (En anglais)
Des inégalités sociales vis-à-vis des cancers laryngés et laryngopharyngés ont été observés dans de nombreux pays. Des différences dans la consommation d'alcool et de tabac ont été souvent proposées comme explication à ces résultats. Le but de ce travail était de savoir dans quelle mesure la consommation d'alcool et de tabac, et l'exposition professionnelle expliquent ces inégalités. Une étude cas-témoins hospitalière incluait 504 cas chez des hommes et 242 témoins masculins présentant des cancers non-respiratoires. Des informations sur les caractéristiques sociodémographiques, les consommations d'alcool et de tabac, le niveau d'éducation et l'histoire professionnelle ont été recueillies. Les rapports de cotes (OR) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %) ont été calculés par régressions logistiques. En conclusion, les résultats ont montré que les inégalités sociales observées dans ces cancers ne sont pas totalement expliquées par la consommation d'alcool et de tabac ; une proportion non négligeable pourrait être attribuée aux expositions professionnelles.