0 avis
Ranking of hair dye substances according to predicted sensitization potency : quantitative structure-activity relationships.
(Classification des substances des colorants capillaires selon l'estimation de leur risque de sensibilisation : relations quantitatives structure-activité).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 51, n° 5-6, novembre-décembre 2004, pp. 241-254, ill., bibliogr. (En anglais)
Beaucoup de produits chimiques sont utilisés dans les colorants capillaires, et il est improbable que tous les cas d'allergie aux colorants capillaires puissent être diagnostiqués au moyen des tests cutanés avec la p-phénylènediamine (PPD). Les objectifs de cette étude étaient d'identifier toutes les substances des colorants capillaires enregistrés en Europe et de fournir les données concernant leur tonnage. Le risque de sensibilisation de chaque substance a été estimé en utilisant le modèle de relation quantitative structure-activité (QSAR), et les substances ont été classées selon l'estimation de ce risque. Une analyse par groupe a été réalisée afin d'aider à sélectionner un nombre de substances de colorants capillaires chimiquement différents qui pourraient être utilisées dans d'autres études cliniques. Différentes sources d'informations ont été utilisées afin d'identifier les noms et les structures des colorants capillaires. Les estimations du risque de sensibilisation ont été réalisées pour les 229 substances qui ont pu être identifiées au moyen de leur structure chimique, la majorité de ces colorants possédant un pouvoir allergisant estimé fort à modéré. Seulement 22 % étaient estimés être de faibles allergisants et 3 % être des allergisants extrêmement faibles ou non allergisants. Huit des substances des colorants capillaires les plus utilisés étaient estimés être des allergisants forts ou modérés, incluant la PPD.