0 avis
Reducing attenuation in exposure-response relationships by exposure modeling and grouping : the relationship between wood dust exposure and lung function.
(Réduire l'atténuation dans la relation exposition-réponse en groupant et modélisant l'exposition : relation entre l'exposition aux poussières de bois et la fonction pulmonaire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 6, décembre 2004, pp. 663-667, ill., bibliogr. ; erratum : vol. 47, n° 2, février 2005, p. 189, ill. (En anglais)
Dans une étude de l'expositon aux poussières de bois et de la fonction pulmonaire, ce travail a testé l'effet sur la relation exposition-réponse de 6 systèmes de mesure différents de l'exposition en utilisant l'exposition moyenne mesurée pour chacun des sujets comparée à l'exposition moyenne basée sur différentes façons de grouper les sujets, incluant des groupes par métier et des groupes basés sur un modèle empirique des déterminants de l'exposition. Une analyse par régression multiple linéaire a été utilisée pour examiner l'association entre les concentrations de poussières de bois et le volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) ajusté pour l'âge, le sexe, la taille, l'origine ethnique, des antécédents d'asthme dans l'enfance, et le tabagisme. En conclusion, les résultats confirment la valeur, dans les analyses dose-effet, du regroupement des sujets d'étude en grands groupes. De plus, ils montrent que la modélisation des déterminants de l'exposition offre une possibilité d'amélioration de l'évaluation du risque équivalente ou supérieure à celle du groupage des expositions par métiers.