0 avis
Relationship of work schedules to gastrointestinal diagnoses, symptoms, and medication use in auto factory workers.
(Relation entre horaires de travail et symptômes, maladies gastro-intestinales diagnostiquées, et consommation de médicaments chez des travailleurs de l'industrie automobile).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 6, décembre 2004, pp. 586-598, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles gastro-intestinaux (GI) sont courants chez les travailleurs postés. Cette étude a examiné la relation entre les horaires de travail (heures supplémentaires et travail posté) et les symptômes, traitements, et cas diagnostiqués de pathologies digestives. 343 travailleurs d'une usine de production automobile ont été inclus dans une étude transversale, et 4 variables liées aux horaires de travail ont été examinées : poste attribué, nombre de jours travaillés, nombre d'heures de nuit, et variabilité des horaires. Une régression multiple a été utilisée pour tester la relation entre problèmes GI et variables liées aux horaires de travail en contrôlant les covariables. En conclusion, les résultats suggèrent que les postes du soir et les horaires de début et fin de poste variables pourraient augmenter les risques de troubles gastro-intestinaux.