0 avis
Time variant exposure analysis (TVEA) : a measurement tool for characterizing particulate exposure determinants in construction.
(Analyse de la variation de l'exposition en fonction du temps : outil de mesure pour caractériser les principales expositions à des particules dans le domaine de la construction).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 1, n° 12, décembre 2004, pp. 816-825, ill., bibliogr. (En anglais)
La mesure de l'exposition professionnelle des salariés de la construction à diverses particules présentes dans l'air peut s'avérer complexe du fait de la diversité et du caractère dynamique des postes de travail dans ce domaine d'activité. Contrairement à d'autres secteurs industriel, le secteur de la construction est par définition temporaire et en changement constant. L'exposition des salariés à des particule aéroportées peut être influencée par de multiples facteurs : conditions environnementales, phases de construction, nombres des équipements et salariés évoluant sur le site. Ces contraintes rendent difficile l'évaluation de l'exposition des salariés à des particules par des prélèvements d'air individuels habituels, c'est pourquoi une méthode d'évaluation a été développée par une université américaine basée sur l'observation des postes de travail pour déterminer les principales caractéristiques pouvant modifier les niveaux d'exposition. Des évaluations ont été faites sur des particules de poussières contenant du quartz, des gaz d'échappement diesel, des fumées de soudage et de la poussière de bois. Deux études ont été menées en parallèle afin de faire des comparaisons inter-examinateur. Les résultats montrent que cette méthode peut être utilisée pour évaluer l'exposition des salariés de la construction à diverses particules.