0 avis
Chronic inflammation induced by organic dust and related metabolic cardiovascular disease risk factors.
(Inflammation chronique due aux poussières organiques et relation avec des facteurs de risque métaboliques de maladies cardiovasculaires).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 6, décembre 2004, pp. 438-444, ill., bibliogr. (En anglais)
L'inflammation chronique est maintenant considérée comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. L'exposition à des poussières organiques induit une réaction inflammatoire. Cette étude a été menée pour vérifier que l'inflammation causée par l'exposition aux poussières organiques augmente les facteurs de risque métaboliques de maladies cardiovasculaires. 36 hommes, non fumeurs, qui travaillaient dans un bâtiment d'élevage intensif de porcs et 35 témoins non exposés appariés ont été étudiés. Chaque sujet était évalué sur les marqueurs de l'inflammation (numération des globules blancs, molécules d'adhésion solubles circulantes et liées à des cellules, protéine C-réactive sérique, fibrinogène, interleukine-6). Les facteurs de risque cardiovasculaire (bilan lipidique, apoprotéine B) et les taux d'insuline ont été également évalués. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition à des poussières organiques contaminées induit une inflammation chronique qui n'est pas liée à des facteurs de risque métabolique ou cardiovasculaire en phase aiguë. Ces résultats suggèrent que l'inflammation chronique en soi ne peut pas être un facteur de risque cardiovasculaire dans ce groupe de travailleurs.