0 avis
Is the effect of work stress on cardiovascular mortality confounded by socioeconomic factors in the Valmet study ?.
(L'effet du stress professionnel sur la mortalité par maladie cardiovasculaire est-il biaisé par des facteurs socio-économiques dans l'étude Valmet ?).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 58, n° 12, décembre 2004, pp. 1019-1020, ill., bibliogr. (En anglais)
Le lien entre stress professionnel et maladie cardiovasculaire (CVD) est solide, mais n'a été établi que par l'intermédiaire d'études d'observation. L'effet du stress professionnel pourrait ne pas être causal, mais attribuable à une confusion avec une situation socio-économique faible. Ce rapport examine cette explication liée à un biais des effets du stress professionnel sur la mortalité par CVD dans l'étude Valmet, en utilisant les mesures des contextes socio-économiques tout au long de la vie. En conclusion, l'étude Valmet apporte des données probantes d'un lien entre stress professionnel et mortalité par CVD. Cet effet ne semble pas pouvoir être expliqué entièrement par un biais lié aux situations socio-économiques des sujets. D'autres études sont nécessaires pour évaluer la spécificité et la possibilité de généraliser ces données et pour relier les preuves épidémiologiques aux mécanismes comportementaux et physiologiques que pourraient souligner les effets du stress professionnel sur les maladies cardiovasculaires.