The interpretation of zinc protoporphyrin changes in lead intoxication : a case report review of the literature.


(Interprétation des modifications de la protoporphyrine-zinc dans l'intoxication au plomb : revue des études de cas de la littérature).


Article

MARTIN C.J. | WERNTZ III C.L. | DUCATMAN A.M.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, décembre 2004, pp. 587-591, ill., bibliogr. (En anglais)

La protoporphyrine-zinc (ZPP) est utilisée à la fois comme test de surveillance et de diagnostic en cas de surexposition au plomb depuis près de 30 ans, bien que des restrictions pour ces deux indications soient reconnues. Les résultats longitudinaux de la ZPP et de la plombémie totale chez un homme ayant vécu deux épisodes d'intoxication aiguë au plomb sont ici présentés, ainsi qu'une revue de la littérature sur l'utilisation du ZPP. Les élévations de la ZPP à la fois dans des contextes d'exposition aigüe et chronique présentent un décalage par rapport aux élévations de la plombémie totale après 8 à 12 semaines. Ainsi, la mesure de ZPP effectuée conjointement à la détermination du plomb sanguin total a une utilité clinique dans les cas de surexposition substantielle, en fournissant les informations sur la durée de surexposition au plomb que peut avoir subi un individu. Un guide pour l'interprétation des différentes combinaisons de plombémie totale et des résultats de ZPP est fourni. Cependant et même si les taux de ZPP corrèlent globalement bien avec les mesures de plomb sanguin total, du fait de la variabilité individuelle considérable dans les niveaux de ZPP, de la faible sensibilité à des niveaux peu élevés d'exposition au plomb, de la faible spécificité et des changements différés dans des conditions d'exposition instables, ce test correspond peu aux programmes de surveillance. Au final, les résultats confirment selon les auteurs que les ponctuations basophiles sont rencontrées dans les intoxications aiguës comme chroniques, et peuvent fournir la première indication d'intoxication au plomb.

Suggestions

Du même auteur

Interpretation of the trace metal analysis profile for patients occupationally e...

Article | GUIDOTTI T.L. | 1997

A case report of elevated blood cadmium.

Article | MARTIN C.J. | 2009

Une augmentation du cadmium sanguin à 5.9 microgrammes par litre (concentration de référence établie par l'OSHA, Occupational and Safety Health Administration, est inférieure ou égale à 5.0 microgrammes par litre) a été observée c...

Epidemiology of compensable work-related ocular injuries and illnesses : inciden...

Article | ISLAM S.S. | 2000

Dans cette étude, les taux d'incidence des blessures et des maladies oculaires ainsi que les facteurs de risque ont été estimés en utilisant une base de données de demandes d'indemnisation des travailleurs. La majorité des blessur...

Chargement des enrichissements...