0 avis
Psychological, musculoskeletal, and respiratory problems and sickness absence before and after involvement in a disaster : a longitudinal study among rescue workers.
(Troubles respiratoires, musculosquelettiques et psychologiques et absentéisme avant et après l'implication dans une catastrophe : étude longitudinale chez des sauveteurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 10, octobre 2004, pp. 870-872, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 13 mai 2000, un dépôt de feux d'artifice a explosé dans une zone résidentielle des Pays-Bas. De nombreux sauveteurs ont été impliqués dans les suites de cette explosion. Le but de cette étude était d'examiner l'évolution longitudinale sur le plan psychologique, musculosquelettique et respiratoire, et l'absentéisme parmi les sauveteurs impliqués. L'étude de population était composée de 1 036 sauveteurs. Les données sur la santé et l'absentéisme, à la fois avant et après le désastre, ont été obtenues à partir d'une base de donnée électronique des médecins du travail de ces sauveteurs. Les problèmes de santé étaient codifiés à partir d'une version adaptée de l'ICD-10. Les résultats ont montré qu'après la catastrophe, une augmentation à long terme a été trouvée pour ces 3 catégories de troubles : par rapport aux 6 mois avant le désastre, la durée moyenne d'absentéisme dans la première demi-année suivant la catastrophe a augmenté de 6,6 à 11,6 jours, et a diminué dans les 6 mois suivants. En conclusion, les auteurs signalent que les sauveteurs impliqués dans ces catastrophes peuvent rencontrer un fléchissement dans leur activité professionnelle.