0 avis
Cross-shift changes in FEV1 in relation to wood dust exposure : the implications of different exposure assessment methods.
(Modifications transversales du VEMS en lien avec l'exposition à la poussière de bois : implications des différentes méthodes d'évaluation de l'exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 10, octobre 2004, pp. 824-830, ill., bibliogr. (En anglais)
Les analyses exposition-réponse des études professionnelles reposent sur la capacité de distinguer des travailleurs au regard des expositions d'intérêt. Le but de cette étude a été d'évaluer différentes estimations d'une analyse exposition-réponse sur l'exposition à la poussière dans le contexte d'une exposition moyenne courante, et d'une modification transversale du VEMS chez des travailleurs du bois. Des échantillons de poussière individuels de même que des données sur les paramètres de la fonction pulmonaire ont été utilisés pour 1 560 travailleurs du bois de 54 entreprises de fabrication de meubles. L'exposition à la poussière de bois pour chaque travailleur a été calculée de 8 façons différentes en utilisant des mesures individuelles, des estimations de l'exposition par groupe, une exposition pondérée d'estimations de l'exposition basées sur des mesures du groupe ou individuelles, et des valeurs prédites par des modèles mixtes. Les relations exposition-réponse sur les changements transversaux du VEMS et les estimations de l'exposition ont été explorées.