0 avis
Treating physicians' perceptions of barriers to return to work of their patients in Southern Ontario.
(Perceptions des médecins traitants concernant les obstacles au retour à l'emploi de leurs patients, dans la région du sud de l'Ontario).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 6, septembre 2004, pp. 425-429, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comprendre le point de vue du médecin traitant au regard des obstacles auxquels font face leurs patients lors du retour au travail, à la suite d'un accident ou d'une maladie. L'étude a porté sur des groupes-cibles de travailleurs et leurs médecins traitants dans le sud de l'Ontorio. Le principal obstacle identifié par les médecins traitants lors du retour à l'emploi de leurs patients était l'aménagement insuffisant du poste de travail. Les médecins ont indiqué également qu'ils souhaitaient en savoir plus sur le travail qu'exercerait le patient à son retour. En conclusion, les médecins traitants pensent que c'est sur le lieu de travail que les obstacles au retour à l'emploi sont les plus significatifs, ces obstacles étant surtout liés à la connaissance insuffisante du nouveau poste de travail. Le rôle des médecins traitant lors du retour à l'emploi de leurs patients demande beaucoup d'investissement du fait du manque de temps qu'ils ont pour traiter ce problème, du manque d'information dont ils disposent, de leur formation insuffisante et de l'ambiguité de leur rôle.