0 avis
Increase in exhaled nitric oxide in shoe and leather workers at the end of the work-shift.
(Augmentation de l'oxyde nitrique expiré chez des travailleurs de l'industrie du cuir et de la chaussure en fin de poste).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 6, septembre 2004, pp. 404-407, ill., bibliogr. (En anglais)
La mesure de l'oxyde nitrique (NO) dans l'air expiré constitue une procédure non-invasive pour estimer l'inflammation des voies aériennes ou des poumons, et pour évaluer les effets des irritants de la pollution aérienne. Le but de cette étude a été d'évaluer les taux de NO expiré chez des travailleurs de l'industrie du cuir synthétique exposés aux solvants organiques suivants : toluène, xylène et méthyléthylcétone. 17 travailleurs et 10 témoins pris dans le personnel administratif d'une fabrique de chaussures et cuir ont été étudiés. Les niveaux de NO expiré au départ et à la fin d'un poste ont été mesurés au moyen d'une technique de chimioluminescence standardisée. Une mesure environnementale des 3 solvants a également été effectuée durant la journée de travail. Les résultats ont montré des concentrations aériennes élevées, mais dans les limites d'exposition autorisées. Les concentrations en NO expiré étaient augmentées de 40 % chez les travailleurs du cuir à la fin de la journée de travail pour une moyenne plus ou moins DS (dérivation standard) allant de de 9,1 plus ou moins 1,3 ppb à 12,8 plus ou moins 1,7 ppb (P<0,02) en comparaison aux témoins. Le NO expiré est augmenté chez les travailleurs de l'industrie de la chaussure et du cuir exposés aux solvants en fin de poste, tandis qu'il ne change pas chez les sujets non-exposés de la même entreprise. Le NO expiré peut être un outil efficace pour surveiller les effets infra-cliniques de substances pro-inflammatoires professionnelles.