0 avis
Evaluating exposures to complex mixtures of chemicals during a new production process in the plastics industry.
(Evaluation des expositions aux mélanges complexes de produits chimiques au cours d' un nouveau procédé de production dans l'industrie des plastiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 48, n° 6, août 2004, pp. 499-507, ill., bibiogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de surveiller l'émission de produits chimiques dans une usine où les produits en plastique étaient fabriqués par un nouveau procédé de production robotisé. Les mesures d'air individuelles fixes étaient réalisées pour déterminer quels produits chimiques étaient libérés et à quelles concentrations. L'analyse des principaux composants et la régression linéaire étaient utilisées pour déterminer les sources d'émission des différents produits chimiques trouvés dans les échantillons d'air. Les résultats ont montré que des mélanges complexes de produits chimiques étaient libérés, mais que beaucoup de concentrations étaient en-dessous des valeurs limites hollandaises. A partir des résultats des analyses des principaux composants, les produits chimiques trouvés étaient répartis en trois groupes. Le premier groupe se composait d'hydrocarbures aliphatiques à courte chaîne (C2 - C6). Le second groupe comprenait des hydrocarbures plus longs (C9 - C11) et quelques hydrocarbures cycliques. Le troisième comportait tous les hydrocarbures aromatiques et deux hydrocarbures aliphatiques. Les analyses de régression ont montré que les émissions du premier groupe de produits chimiques étaient liées aux activités de nettoyage et à l'utilisation de résines époxydiques. Le second et le troisième groupe ont montré de fortes associations avec le type de bandes utilisées dans le nouveau procédé d'enroulement. Des mesures de contrôle supplémentaires devront être installées afin de réduire les émissions de ces produits chimiques dès que ce nouveau procédé sera utilisé plus souvent.