Flexibilités et performances. Stratégies d'entreprises, régulations, transformations du travail.


Livre

BEAUJOLIN-BELLET R. (Ed) | IGALENS J. | LALLEMENT M. | LEHNDORFF S. | ET COLL.

Edition : Editions La Découverte (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris), 2004, 223 p., ill., bibliogr.


Ce livre apporte des éclairages multiples sur un objet polémique : la flexibilité. Pour les uns, elle est une condition de la compétitivité, pour les autres, elle est synonyme de précarité. Au-delà des controverses récurrentes, les travaux rassemblés dans cet ouvrage explorent les pratiques des entreprises en la matière : le développement de la flexibilité est-il le fruit de contraintes exogènes incontournables ou le révélateur de nouvelles normes de gestion ? Comment s'articulent les différents leviers de flexibilité ? Toute flexibilité est-elle génératrice de performance ? L'introduction de technologies de l'information est-elle synonyme de gains en flexibilité ? Les auteurs s'interrogent également sur les tensions introduites par ces pratiques dans les normes de travail et l'identité au travail : les modèles de flexibilité peuvent-ils se passer de formes de stabilité ? Que produisent les négociations sur la flexibilité du temps de travail ? Comment les salariés trouvent-ils une place dans ces évolutions ? Ces travaux de recherche menés dans plusieurs secteurs d'activités et plusieurs pays européens apportent des réponses circonstanciées à des questions centrales pour les entreprises comme pour les salariés. Ils proposent une conception plurielle de la flexibilité et de ses conditions de performances, mais aussi de pratiques de gestion et de régulation sociale qui peuvent y être associées. Au sommaire : aux sources des flexibilités (flexibilité organisationnelle : complexité et profusion conceptuelles ; pratiques de flexibilité dans le secteur aérospatial ; progiciels de gestion intégrés et flexibilités : vers des systèmes fortement couplés ? ; flexibilité et décision : quelles rationalités ?) ; des flexibilités aux transformations du travail (flexibilités et performances dans les centres d'appels : le cas France Télécom ; le cadre autonome des banques de détail, modèle de la flexibilisation du temps de travail ; flexibilité du temps de travail dans le secteur aéronautique : le cas d'Airbus, une comparaison France/Allemagne ; temps de travail et statut des salariés hautement qualifiés des sociétés de service informatique : une comparaison France/Allemagne).

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