0 avis
Evaluation of the efficiency of respiratory protective equipment based on the biological monitoring of styrene in fibreglass reinforced plastics industries.
(Evaluation de l'efficacité d'appareils de protection respiratoire basée sur la surveillance biologique du styrène dans l'industrie des plastiques renforcés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 46, n° 2, mars 2004, pp. 132-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l'efficacité d'équipements de protection respiratoire dans une fabrique de plastique renforcé aux fibres de verre en comparant les résultats de la surveillance d'atmosphère et de la surveillance biologique de l'exposition au styrène. 39 employés de 5 entreprises ont participé à l'étude et 3 types de protections respiratoires ont été testés. L'efficacité des appareils diffère beaucoup en fonction de leur type et de la fréquence de changement des cartouches. Mais globalement, les résultats montrent que dans le cas du port de demi-masques à cartouches, même si celles-ci sont changées deux fois par jour, les salariés qui sont exposés à une concentration atmosphérique de styrène supérieure ou égale à 122 ppm, vont inhaler des doses de plus de 20 ppm de styrène.