0 avis
Paternal occupational exposure to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin and birth outcomes of offspring : birth weight, preterm delivery, and birth defects.
(Exposition professionnelle paternelle au 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine et effets sur la descendance : poids de naissance, prématurité, et malformations congénitales).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 112, n° 14, octobre 2004, pp. 1403-1408, ill., bibliogr. (En anglais)
L'issue des grossesses a été étudiée chez des femmes dont les maris travaillaient dans l'industrie chimique et étaient fortement exposés aux produits chimiques contaminés par le 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD), et chez des femmes du voisinage non exposées. Pour les grossesses exposées, la concentration en TCDD du sérum était estimée au moment de la conception à l'aide d'un modèle pharmacocinétique. Les résultats n'ont pas mis en évidence de relation entre l'exposition paternelle au TCDD et un faible poids de naissance ou une prématurité. Etant donné que dans cette population, les concentrations estimées de TCDD étaient beaucoup plus élevées que dans d'autres études, les résultats indiquent qu'il est très improbable que le TCDD augmente le risque de faible poids de naissance ou de prématurité.