0 avis
Health promotion in the workplace : framing the concept ; reviewing the evidence.
(Promotion de la santé sur le lieu de travail : formuler le concept ; passer en revue les preuves).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 7, juillet 2004, pp. 643-648, 585, ill., bibliogr. (En anglais)
L'expression "promotion de la santé sur le lieu de travail" ("health promotion in the workplace") est une notion multidimensionnelle, embrassant au moins deux philosophies principales sur ce qu'est la santé, et comment elle est influencée. La première voit la santé comme le produit d'un comportement et d'une responsabilité individuels ; la deuxième comme influencée par un certain nombre de forces, dont un nombre significatif en dehors du contrôle individuel. Cet article passe en revue : l'impact des pratiques de santé sur la santé des employés et sur ses coûts pour les employés ; l'impact de l'organisation du travail ; l'impact commun des pratiques de santé individuelles et l'organisation du travail, la productivité, l'efficacité et la compétitivité ; la promotion de la santé sur le lieu de travail : passage en revue des preuves (impact des programmes de promotion de la santé sur la santé et sur la productivité (contenu du programme et pré-requis au niveau du schéma, pré-requis environnementaux ou contextuels) , impact de l'organisation des interventions sur le lieu de travail sur la santé et la productivité.