0 avis
Perceived muscular tension, job strain, physical exposure, and associations with neck pain among VDU users ; a prospective cohort study.
(Tension musculaire perçue, charge de travail, exposition physique et associations avec les cervicalgies chez des utilisateurs d'écrans de visualisation ; une étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juin 2004, pp. 523-528, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de déterminer si la tension musculaire perçue, la charge de travail, ou l'exposition physique étaient associées avec un risque accru de développer des cervicalgies chez des utilisateurs d'écrans de visualisation. 1 283 participants ont répondu à un questionnaire, sur lesquels 671 ne présentaient pas de cervicalgies au départ. La tension musculaire perçue, la charge de travail et l'exposition physique ont été estimées au départ. L'information concernant les nouveaux cas de cervicalgies était réunie dans 10 questionnaires de suivi, et la définition du cas était le premier rapport de douleur dans l'un des questionnaires. La durée moyenne de suivi était de 10,9 mois. Les résultats ont montré qu'à la fois les hommes et les femmes qui percevaient une tension musculaire au moins 5 fois par semaine, en comparaison à ceux qui n'avaient pas ressenti de douleur le mois précédent, présentaient un ratio de taux d'incidence (RTI) de 1,9 (IC 95 % : 1,25-2,93) de développer une douleur du cou, en stratifiant par le sexe. Une tension musculaire perçue élevée était associée à un risque accru (RTI 1,6, IC 95 % : 1,02-1,91), même en contrôlant la charge de travail l'exposition physique, et l'âge dans le modèle stratifié par le sexe. En conclusion, les auteurs soulignent que la tension musculaire perçue était associée à un risque accru de développer des cervicalgies chez les utilisateurs d'écrans de visualisation. La combinaison d'une charge de travail élevée et la tension musculaire perçue était associée avec un risque plus élevé de développer des cervicalgies par rapport à la combinaison d'une exposition physique élevée et la tension musculaire perçue élevée. Les résultats indiquaient également un excès de risque dû à l'interaction entre une exposition physique élevée et une charge de travail élevée.