0 avis
Dust concentrations and respiratory risks in coalminers : key risk estimates from the British Pneumoconiosis Field Research.
(Concentrations en poussière et risques respiratoires chez les mineurs de charbon : estimations du principal risque provenant de l'étude British Pneumoconiosis Field Research).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juin 2004, pp. 477-481, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'aider à établir les recommandations en matière de contrôle de la poussière dans les mines de charbon, cette revue résume les relations exposition-réponse les plus récentes et les plus fiables concernant les effets respiratoires néfastes provenant de l'étude Pneumoconiosis Field Research (PFR). Il s'agit d'un programme de recherche prospective sur la santé respiratoire de mineurs du charbon qui a collecté sur 38 années les données de l'industrie du charbon britannique, caractérisé par des enquêtes de santé régulières et des mesures détaillées des concentrations en poussière et silice sur le lieu de travail. Les relations exposition-réponse sont présentées pour les pneumoconioses simples de catégorie II, fibrose massive progressive, déficits de la fonction pulmonaire définis (FEV1) et silicose de catégorie II. Cette revue simplifiée fournit des indications sur les estimations les plus récentes et les plus fiables issues de la PFR des risques associés à la poussière de pathologies pulmonaires importantes, et de l'ampleur des effets. Selon les auteurs, un contrôle suffisant pour prévenir les pneumoconioses simples de type II pourrait prévenir la plupart des cas de fibrose massive progressive et la plupart des déficits importants de la fonction pulmonaire associés à la poussière. Quand la poussière contient des taux importants de silice, le contrôle pour réduire ces taux est primordial, et des incursions même brèves vers des taux plus élevés doivent être évitées.