0 avis
Use of qualitative methods to map job tasks and exposures to occupational hazards for commercial fishermen.
(Utilisation de méthodes qualitatives pour établir une table de correspondance des tâches professionnelles et des expositions aux risques professionnels chez les pêcheurs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 1, juillet 2004, pp. 23-31, ill., bibliogr. (En anglais)
La compréhension des tâches professionnelles et l'estimation des expositions professionnelles sont difficiles pour les travailleurs indépendants ou libéraux, qui ont tendance à être dispersés, sans lieux de travail fixe, dossiers professionnels, et mesures des expositions antérieures. Une méthode ethnographique a été utilisée pour recueillir les informations sur le travail des pêcheurs. Les activités principales ont été examinées à l'aide d'un outil anthropologique ("cycle saisonnier") qui enregistre les activitées des groupes dont le mode de vie dépend des cycles naturels des saisons. Les horaires de travail des pêcheurs dépendaient de la taille des bateaux, des engins de pêche, des fluctuations du marché, et des réglementations, quelle que soit la saison. Le "cycle saisonnier" a guidé l'analyse des données qualitatives sur les cycles annuels d'activités permettant une meilleure compréhension des expositions et de leurs variations. En conclusion, combinée avec des informations détaillées sur les expositions, cette méthode pour organiser et classer les activités saisonnières pourrait améliorer l'exactitude des informations sur l'exposition et guider les analyses quantitatives dans les lieux de travail qui mettent en échec les méthodes standards d'évaluation de l'exposition.