0 avis
Risk of upper aerodigestive tract cancers in a case-cohort study of autoworkers exposed to metalworking fluids.
(Risque de cancers des voies aérodigestives supérieures dans une étude de cohorte menée chez des travailleurs automobiles exposés aux fluides de coupe).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 5, mai 2004, pp. 426-431, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de ré-examiner le risque de cancer des voies aérodigestives dans une cohorte de travailleurs automobiles exposés aux fluides de coupe, en utilisant une définition de cas améliorée et des cas diagnostiqués récemment. Cette cohorte de travailleurs automobiles incluait 31 100 salariés horaire non décédés au 1er janvier 1985, travaillant dans 3 usines du Michigan. Un plan de cohorte de cas a été construit, qui incluait les cas de cancers du larynx, de l'oesophage, de l'estomac, et 10 % de l'échantillon de la cohorte. Un modèle des risques proportionnels de Cox a été utilisé pour estimer les effets de l'exposition aux fluides de coupe. La méthode de lissage des courbes splines pénalisées a été utilisée pour explorer la forme des courbes exposition-réponse initiales. Le résultat le plus important était l'association entre l'incidence du cancer du larynx et l'exposition cumulée directe aux fluides de coupe. Les résultats pour les cancers oesophagiens étaient moins cohérents. Concernant le cancer de l'estomac, il n'existait pas de preuves d'un excès de risque. Cette association entre le cancer du larynx et les expositions aux fluides de coupe directes était en cohérence avec le résultat précédent dans cette même cohorte, ce qui soutient une relation causale.