0 avis
DNA single strand breaks in peripheral lymphocytes associated with urinary thiodiglycolic acid levels in polyvinyl chloride workers.
(Cassures simple brin d'ADN dans les lymphocytes périphériques associés aux taux d'acide thiodiglycolique urinaire chez des travailleurs du polychlorure de vinyle).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 561, n° 1-2, 11 juillet 2004, pp. 119-126, ill., bibliogr. (En anglais)
Les liens entre exposition au monochlorure de vinyle (VCM) et lésions de l'ADN ont été établis. De précédentes études ont montré que l'acide thiodiglycolique (TdGA) pouvait être utilisé comme marqueur d'exposition au VCM. L'objectif de l'étude était d'étudier la relation entre le taux d'acide thiodiglycolique urinaire et les lésions de l'ADN simple brin détectées par le test des comètes sur les lymphocytes périphériques de travailleurs exposés au VCM. La relation dose-réponse entre le taux urinaire de TdGA et les cassures simple brin de l'ADN était particulièrement significative chez les travailleurs possédant un taux urinaire de TdGA de 4 mg/g Cr, ce qui équivaut à un taux de VCM de 5 ppm dans l'air. Les auteurs ont ainsi conclu qu'une exposition au VCM supérieure à 5 ppm pouvait induire des lésions de l'ADN.