0 avis
Laboratory evaluation of a potential diesel fuel interference in the determination of polycyclic aromatic compounds on dermal samplers.
(Evaluation en laboratoire de l'interférence potentielle de carburant diesel avec la détermination de composés polycycliques aromatiques sur des échantillonneurs cutanés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 1, n° 5, mai 2004, pp. 334-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette enquête concerne les travailleurs de l'asphalte (goudronneurs de routes, couvreurs) exposés aux fumées d'asphalte par contact cutané, inhalation et ingestion. Ces fumés contiennent des hydrocarbures polycycliques aromatiques, comme le pyrène, le benzo(a)pyrène et d'autres substances connues pour leurs propriétés cancérogènes. Afin d'évaluer l'exposition dermique des salariés aux particules des fumées d'asphalte, des patchs au polypropylène peuvent être appliqués sur l'intérieur du poignet. Des carburants diesel parfois utilisés pour des nettoyages peuvent être projetés sur l'échantillonneur cutané. L'objectif de cette étude est de déterminer si la présence de carburant sur le patch modifie les résultats des analyses des composés polycycliques aromatiques. Les résultats montrent que de faibles quantités (environ 100 µl) de diesel sur le patch entraînent une surestimation de la concentration en HPA. Dans le cadre de cette étude, avec des concentrations en HPA allant de 0 à 54 µg par échantillon, ces erreurs peuvent dépasser les 100 %. Etant donné que les dépôts de carburant laissent une trace sur l'échantillonneur il est préconiser de faire une sélection visuelle préalable, afin d'écarter les patchs contaminés.