0 avis
The effectiveness of ergonomic interventions on return-to-work after low back pain ; a prospective two year cohort study in six countries on low back pain patients sicklisted for 3-4 months.
(Efficacité d'interventions ergonomiques sur le retour au travail après une lombalgie ; une étude de cohorte prospective de deux ans conduite dans 6 pays sur des patients arrêtés pour lombalgie pendant 3 à 4 mois).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 4, avril 2004, pp. 289-294, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'étudier la présence et l'efficacité d'interventions ergonomiques sur le retour au travail de travailleurs présentant des lombalgies. Une cohorte multinationale de 1 631 travailleurs totalement arrêtés pendant 3 à 4 mois pour cause de lombalgie (codes ICD-9 721, 722, 724) ont été recrutés à partir des bases de données sur les demandes d'allocations danoises, allemandes, suédoises, israéliennes, néerlandaises et des Etats-Unis. Les interventions ergonomiques, médicales et autres, le statut professionnel et la réinsertion ont été évalués au moyen de questionnaires et d'interviews à 3 mois, 1 an puis 2 ans après le début de l'arrêt. Le paramètre principal déterminé était le délai de retour au travail. Même si la présence d'interventions ergonomiques variait considérablement entre les différentes cohortes nationales, les résultats de l'étude suggèrent que les interventions ergonomiques sont efficaces sur le retour au travail de travailleurs arrêtés en longue durée pour cause de lombalgie.